Devis & Facture – Quel outils choisir ?
Il existe sur le marché de nombreux logiciels de gestion commerciale, ou autres CRM permettant d’effectuer des devis, avoirs et factures. Associés à des fonctionnalités statistiques, et permettant aussi d’y intégrer des campagnes marketing (mailing par exemple). Ces outils tout-en-un sont ils vraiment adaptés à l’usage de tout les professionnels, c’est ce que nous allons voir.
Il n’y a pas d’avis tranché sur le sujet, mais je peux vous donner le miens, à travers mon expérience professionnelle. J’ai connu les mastodontes du secteur, à savoir Sage, Ciel, et EBP.
Les premières moutures étaient plutôt stables et allaient à l’essentiel. On pouvait établir rapidement un devis ou une facture, et y rentrer les articles par gamme ou famille. L’application de la TVA se faisaient facilement lors des « achat / vente » ou lors d’une rentrée en stock. Et l’on pouvait gérer un stock de différentes manières (selon quantités, numéro de série ou de lot, etc…). Bien souvent, ces logiciels permettent aussi de saisir la comptabilité en simplifiant la saisie des lignes depuis les factures comptabilisées dans la gestion commerciale.
Avec l’arrivée du Cloud et des logiciels hébergés ces dernières années (saas) , ces logiciels ont évolués pour s’adapter aux nouvelles réglementations et aux nouvelles normes de comptabilités. De ce fait, ils sont constamment mis à jour et vous proposent toujours plus de fonctionnalités. Outres les fonctionnalités pour répondre aux appels d’offre, on se retrouve avec une usine à gaz applicative qui s’éloigne parfois des fondamentaux et des besoins des entreprises de petite et moyenne taille. Sans compter les abonnements, de plus en plus cher, la mise en place et la récupération de la base de données s’avère de plus en plus fastidieuse à chacune des mise à jour. J’ai également eu la mauvaise surprise de ne plus avoir de synchronisation entre deux postes (maitre et esclave) lors d’une migration chez un client. Cette mise à jour avait pourtant été achetée dans ce but: Partager la gestion commerciale et la comptabilité avec une autre collaboratrice. Le support de l’éditeur logiciel étant ce qu’il est, il a fallu se débrouiller pour trouver une solution que je considère trop hasardeuse pour être professionnelle et perenne.
Bref, vous l’aurez compris, entre la solution soit-disant adaptée à votre activité, finalement « pire que mieux » par rapport aux versions précédentes, et le prix parfois non justifié de ces licences, on peut comprendre la réticence des professionnels qui ne veulent pas changer une solution qui fonctionne (On ne change pas une équipe qui gagne parait-il ! ). Pour les gros budgets, reste à faire appel à une SSII capable de vous proposer un outils sur mesure, mais soyons clair, toutes les entreprises ne peuvent se l’offrir.
Mais alors que reste t’il quand on souhaite être toujours à jour avec nos outils de gestion commerciale ? Les choix sont effectivement limités, mais je me suis tout de même arrêté sur un outils en particulier, français, qui plus est ! L’heureux élu s’appelle Henrrii, il est de plus en plus connu et reconnu dans le monde professionnel et il présente de nombreux avantages: Exit d’abord l’installation lourde comparable à celle de ses concurrents, il n’y en a pas ! Tout est en ligne, il suffit de créer un compte, renseigner quelques informations sur l’activité, et le tour est joué ! En ce qui concerne les fonctionnalités, c’est simple et efficace, on a les essentiels: Devis, factures, avoirs, base de données clients, articles ou familles d’articles, personnalisation de documents, calcul du prix de reviens ou de la marge, échéanciers, etc… Bien entendu, la partie comptabilité n’est pas mise de côté, on retrouve également les fondamentaux: Export comptable, journaux de vente ou de saisie, tableau de suivi, etc… Bref, le parfait couteau suisse adapté à n’importe quel statut ou activité, et de surcroit gratuit ! Que demande le peuple ?
Et là où cet outil prend tout son sens, c’est qu’il peut vous aider à piloter votre entreprise sur trois grands axe, la rentabilité, les perceptives d’évolution de l’entreprise pour prévoir les investissements et les amortissements, et enfin la gestion des bénéfices pour calculer son seuil de rémunération. Bon là, vous me direz: « Mais comment fait-il tout ça tout seul ce petit logiciel, il fait le café aussi? » Et bien, NON, pour tout ça, il faut quand même de l’humain, on ne peut pas tout avoir gratuit et automatisé ! Certes la fonction de rentabilité peut être rajoutée à postériori, mais à condition d’être suivi par un professionnel du pilotage d’entreprise. Et j’ai une bonne nouvelle, ce professionnel fait très bien le café ! J’ai nommé Frédéric Garcia, spécialisé dans l’accompagnement et le pilotage d’entreprise, tout secteurs d’activité, et toutes tailles d’entreprise confondus. Fort de sa bonne humeur communicative, il vous permettra de maitriser le logiciel Henrii. A partir d’un prévisionnel de départ, vous serez donc en mesure de déterminer si vos chiffrages sont en adéquation avec vos charges, et si le seuil de rentabilité est bien respecté. Bien entendu, vous le saurez en temps réel et les bons conseils de Frédéric vous permettrons d’avoir un suivi complémentaire (fréquence à déterminer selon besoin et budget) sur ces chiffres qui peuvent parfois être vecteur de crispation ou d’anxiété. Cette alliance entre l’outil et l’humain vous permettra donc de gagner en sérénité pour consacrer pleinement à votre activité dans l’optique de la faire évoluer sans stress.
Bien entendu, rien n’est obligatoire. Mais, au delà des fonctionnalités qu’offre le logiciel Henrii, si l’accompagnement par le conseil est une idée qui vous séduit car vous manquez de temps ou de recul sur la gestion commerciale, alors foncez et confier le pilotage de votre entreprises dans de bonnes mains, contacter FG CONSEIL au 06 15 42 55 64, ou par mail: fgconseil.garcia@gmail.com